L'Association : petit historique

L'Association a été créée en février 1993.

(Maj 01/12/2024)

Pour la mise en oeuvre de ses finalités, elle a organisé et géré : 

  • 1850 Séjours Vacances durant toutes les périodes de vacances scolaires aussi bien en France qu'à l'étranger
  • 2 Accueil MNA (Mineurs Non Accompagnés)

Ces séjours ont permis :

  • à 7 000 enfants de partir en vacances
  • à 30 000 adultes en situation de handicap de partir en vacances
  • à 2 000 jeunes de fréquenter nos PAJ
  • à 6 jeunes MNA accueillis à l'année
  • à 6 jeunes ASE accueillis à l'année
  • à 10 030 animateurs et responsables de séjours d'avoir un travail saisonnier riche en expériences 

soient :

  • 642 000 journées vacances (enfants ou adultes)
  • 20 060 journées de formation.

  

2025 sera notre 33ème été

Depuis 1993

Nos finalités et notre projet éducatif

L'Association a pour but de promouvoir la laïcité, le pluralisme, la solidarité, la liberté et l'autonomie de toute personne.


 

Ayant pour choix éducatifs la formation de la personne, à quelque niveau que ce soit, l'Association veut donc tendre à :

Favoriser la conquête de la liberté et de l'autonomie.

Favoriser l'engagement dans la société et la participation à l'évolution de celle-ci.

Favoriser la participation active de chacun, enfants, jeunes, adultes, à son propre développement et donc être partie prenante des décisions qui le concernent.

Permettre à la personne de poser des actes et d'agir en conformité avec ses choix ou de savoir pourquoi elle ne respecte pas ses choix dans la réalisation de ses actes.

Des actions collectives sur les temps de loisirs ainsi qu'à l'année auprès des différents publics dont les personnes handicapées, les enfants, les jeunes...

Des interventions (consultations , formations, informations) auprès de toute personne oeuvrant dans la vie sociale et le champ de l'éducation.

Ainsi que toutes activités non interdites par les lois et règlements, qui favorisent la réalisation du présent objet.

Nos groupes

Un de nos choix est de constituer des petits groupes afin de :

  • permettre à chaque participant de se sentir impliqué et d'être partie prenante du séjour,
  • faciliter la découverte du milieu environnant et la rencontre avec les habitants,
  • favoriser les échanges entre participants ainsi qu'entre participants et encadrants, ce qui facilitera l'accès de tous à l'information pour choisir les itinéraires et les activités...

Nos responsables

Nous portons une grande attention à ce que les équipes soient diplômées et expérimentées.

  • Elles sont constituées d'une majorité de responsables ayant le BAFA ou le BAFD.
  • Tous nos Responsables sont formés pour être aptes à gérer les problèmes de la vie quotidienne.
  • Ces Responsables, ayant en majorité déjà eu plusieurs expériences dans le domaine et auprès du public concerné, tendent à : 

              - mettre en place les conditions nécessaires au sein du groupe pour l'enrichissement de tous,

              - favoriser le progrès de chacun et son développement culturel et social,

              - établir des modes de rapports sociaux favorisant la solidarité, la  concertation, le respect de chacun, la possibilité de faire des choix.

L'alimentation

Sur la grande majorité de nos séjours, chacun participe à la confection des repas et selon les pays, nous nous adaptons aux coutumes locales. Aussi, les habitudes alimentaires vont être modifiées tout en restant équilibrées.

  • USA, pays des hamburgers et des "fast-food".
  • Italie, pizzas et pâtes sont les plats courants.

Sécurité / hygiène

Nos séjours répondent à des normes d'hygiène et de sécurité bien précises que nous appliquons et qui reprennent entre autre, la réglementation Jeunesse et Sports.

Avant, pendant et après le séjour

  • Avant le séjour, l'équipe d'animation prépare pour chaque Participant un "Projet Aventure", petit document qui précise en détail : l'équipe, le séjour, les sites et les étapes, les activités possibles, quelques conseils pratiques. Ce document est envoyé à chaque Participant et permet à chacun de préparer au mieux son séjour et d'être déjà investi dans ses vacances.
  • Durant le séjour, l'équipe confectionne, à l'aide de photos, "l'aventurier", document (papier, vidéo ou internet) qui relate le déroulement du séjour, les activités et les moments forts...
  • Après le séjour, l'équipe rédige des comptes-rendus d'observation concerant chaque Participant du séjour.

Un mode d'hébergement

Nos groupes en France sont hébergés dans des structures type MFR (Maison Familiale et Rurale), appartements, mobil-homes, chalets, gîtes. L'accueil se fait en chambres de 2 à 4 personnes.

 

Nos séjours itinérants à l'étranger sont hébergés chez l'habitant ou en petit hôtel et auberges de jeunesse.

Pour les camps itinérants, le groupe porte son matériel, d'où la nécessité de choisir du matériel léger et de ne pas trop charger ses bagages. Le lavage du linge est organisé régulièrement.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'équipe Administrative

Notre équipe est composée de professionnels hautement qualifiés et motivés, qui sont tous experts dans leur domaine. Forts de nombreuses années d'expérience dans le secteur, ils possèdent l'expertise nécessaire pour fournir des services complets et de premier ordre à nos clients.

Christophe
VINCENT

Directeur

Aurélie
ADAM 

Directrice adjoint du pôle vie de l'Association

Noémie
FONTENEAU 

Directrice adjoint du pôle séjour

Jean-Pierre
ZAFARI

Résponsable activitées et séjours

Sandra
JEGOUZO

Sécrétaire / Comptable

Christophe
GAROT

Logistique

Sabine
VIDAL

Logistique

Aurélien
VINCENT

Logistique

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